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Mesurer l’efficacité de vos campagnes de communication papier

Le marché de l’envoi de courrier publicitaire, tracts (flyers) n’est pas à la fête. Il connait une diminution de 6% en 2017/2016 en volume et valeur (source étude FrancePub 2018).

Pourtant les français restent très attachés au papier et le préfèrent aux publications digitales (source : http://www.ecofolio.fr/actualites/le-papier-plebiscite-par-les-francais). Plus de 73% d’entres nous en effet préfère lire sur le format papier plutôt que sur un écran. Néanmoins, on constate un basculement des investissements publicitaires des entreprises sur le digital au détriment de la communication papier.

L’une des principales causes de ce basculement est sans contexte la plus grande facilité de tracking qu’offre la communication digitale. Du moins en théorie.

En pratique, il existe une solution innovante pour mesurer avec précision les résultats de vos campagnes de communication papier : la clé web ou webkey!

Se présentant sous la forme d’un connecteur d’un cm sur deux, ce connecteur ressemble fortement à une clé USB. La ressemblance s’arrête là car il n’est pas possible de stocker et de modifier des données sur une clé web

A la place de cela, la clé ne stockera qu’une seule et unique donnée : un lien URL. Nul besoin de batterie, la donnée est stockée sur le composant électronique et la connexion à l’ordinateur déclenche l’activation du navigateur web et l’écriture de l’Url dans ce navigateur.

Quelques exemples d’utilisations possibles de la webkey :

  • Un document de bienvenu pour les salariés : l’url sur la webkey pointe vers un fichier en ligne, permettant à vos nouveaux collaborateurs de le télécharger en un clic
  • Promotion d’applications mobiles : l’url pointe vers la page de chargement de l’application mobile
  • Evénementiel : l’url pointe vers un site événementiel dédié ou un site privé, l’utilisateur pouvant alors éventuellement se connecter avec ses identifiants (ceux-ci peuvent aussi être intégrés à l’url)
  • Carte de voeux électronique : l’Url pointe vers un site avec de la vidéo
  • Promotion immobilière, l’Url pointe vers vos derniers programmes immobiliers
  • Catalogue de prix : le catalogue imprimé ne mentionne pas les prix, ceux-ci sont visibles en ligne via l’url et ainsi constamment mis à jour
  • etc.

Pour en savoir plus et voir quelques exemples de réalisations visitez notre page dédiée

Avantages des webkeys :

1 Pas de risque de virus, il n’y a aucun exécutable.

2 Il est possible de personnaliser l’URL pour chaque destinataire du courrier

3 Il ne coute pas cher du tout (quelques centimes)

4 Si l’Url n’est plus modifiable une fois insérée dans le connecteur, le contenu vers lequel dirige l’Url peut quant à lui être modifié autant de fois que nécessaire .

5 L’utilisation de ce connecteur permet de mesurer les résultats de la campagne avec les outils d’analyse classiques du marché (AT internet, Google analytics…)

6 Ce connecteur peut s’intégrer à tous les supports de communication papier : tracts, cartes de visite, brochure, livret, catalogue… pour devenir un web flyer ou flyerweb.