Proposer une expérience utilisateur de qualité est l’un des enjeux de la communication d’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux prospects. Dans le monde de la communication sur support papier, plusieurs innovations permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et notamment le QR code et le papier connecté (Webflyer).

Quels sont les avantages et les inconvénients de ses différentes solutions ?

1 Le QR Code

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Se présentant sous la forme d’un carré, le QR code permet à un utilisateur d’accéder à une URL personnalisée sur son téléphone. L’utilisateur via une application va scanner le QR code et être dirigé vers une URL.

Avantages :

  • Peut se positionner sur tout un ensemble de supports papier : affiches, flyers, cartes de visites.
  • Coût très faible : le QR code s’intègre dans l’impression du support.
  • Possibilité de personnaliser l’URL pour tracker la connexion des contacts.

Inconvénients :

  • Nécessite une application pour lire le QR code
  • Utilisable uniquement sur mobile ou tablette
  • Image un peu vieillotte
  • Taux d’utilisation réel très faible

2 Le WebFlyer ou papier connecté

Se présentant sous la forme d’un connecteur de type USB, la clé web permet d’accéder à une URL sans avoir besoin de passer par une application tiers. En insérant le connecteur dans la prise USB d’un ordinateur ou la prise d’un téléphone, le logiciel de navigation web s’ouvre automatiquement sur l’URL contenue dans la clé.

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Avantages :

  • Pas besoin d’une application dédiée
  • Utilisable sur Ordinateur et sur mobile (connecteur USB de Type C possible)
  • Support physique qui attire l’attention : possibilité de réaliser des créations autour du concept de clé
  • URL personnalisée pour tracker la connexion des différents utilisateurs
  • Faible coût (quelques centimes par unité)
  • Intégrable dans une multitude de supports papier (cartes de visite, flyers, brochures, livres…)
  • Aucun risque de virus contrairement à la clé USB (pas d’éxécutable)
  • Image innovante qui suscite la curiosité
  • Taux d’utilisation élevé : plus de 70 %

Inconvénients :

  • Coût un peu plus élevé que le QR code
  • Le connecteur peut être confondu avec une clé USB

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Conclusion :

Le Flyerweb et le QR code permettent tout les deux de faire le lien entre le support papier et le digital et d’améliorer l’expérience utilisateur. Le QR code sera légèrement moins cher à l’unité mais permettra moins de personnalisation que la clé web mais surtout un taux d’utilisation beaucoup plus faible.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir dans nos locaux parisiens.