Les plaquettes ou brochures vidéo et les Webflyers représentent le pont entre le monde du digital et de l’imprimerie. Cela permet non seulement de personnaliser le contenu digital (URL pour la Webkey et vidéos pour les plaquettes) mais aussi le support papier.

Afin de vous aider à réaliser le meilleur support de communication, voici un petit lexique des termes que nous utilisons pour personnaliser le papier.

1 Vernis et vernis sélectif

Il s’agit d’une couche protectrice appliquée sur l’imprimé afin de l’embellir. On peut les appliquer sur  tout l’imprimé ou simplement sur une partie. Dans ce dernier cas on parlera de vernis sélectif.

Le vernis appliqué de manière sélective va permettre par exemple de faire ressortit un logo, une typographie, un visuel sur un support mat.

vernis-selectif

2 Pelliculage

Tout comme le vernis, le pelliculage va assurer un rôle de protection de l’imprimé mais à la différence du vernis, il ne peut s’appliquer que sur une surface pleine. Il s’agit comme son nom l’indique d’une fine pellicule déposée sur l’imprimé. Il existe différents types de pelliculage :

  • Pelliculage mat
  • Pelliculage brillant
  • Pelliculage toilé (ressemble à du tissu fin)

3 Embossage, gauffrage, timbrage, thermo relief

Ces termes sont des synonymes et désignent un procédé permettant de mettre une partie de l’imprimé en relief ou creusé. Cela nécessite la création d’outils spécifiques, similaire à un moule et un calibrage précis du matériel. Le rendu est très qualitatif. Souvent l’embossage est associé à un marquage à chaud.

embossage brochure video

4 Marquage à chaud

Il s’agit d’appliquer via appareil de marquage par transfert à chaud une fine pellicule métallisée sur une partie de l’imprimée adaptée : texte, motif…

Les marquages à chaud les plus courant sont l’or et l’argent (couleur or et argent).

Marquage à chaud plaquette video

Voir les plaquettes video Voir les Webflyers