Support de communication percutant, la brochure vidéo se compose d’un support papier imprimé et d’un ensemble de composants électroniques permettant d’afficher de la vidéo et du son.

De nombreux éléments composant la brochure vidéo peuvent être modifiés, ce qui va impacter le prix final :

  • taille de la brochure,
  • main d’oeuvre,
  • nombre d’exemplaires,
  • coût de la livraison,
  • taille et type de l’écran (HD, IPS, tactile),
  • nombre et types de boutons de contrôle (poussoir ou sensitif),
  • capacité de stockage (de 128mo à 8Go),
  • type d’impression (numérique ou offset, dorure à chaud, gaufrage etc.),
  • propriétés de l’imprimé (pages supplémentaires ou autre : encoches pour cartes, rabat pour documents, matière utilisée).
  • Quel est l’impact de chaque critère sur le prix des brochures vidéo?

Taille de l’écran

C’est LE critère le plus important dans le coût d’une brochure vidéo. En effet, les écrans sont soumis à des prix de marché assez fluctuants du fait de tensions importantes liées à la demande importante pour les smartphones, tablettes. Leurs prix diminuent rarement, voir augmentent.

L’écran représente entre 50 et 80% du prix total de la brochure vidéo.

Plusieurs types d’écran existent sur le marché, du moins cher au plus cher : classiques, hautes définitions, IPS, tactiles.

ecran brochure video

Options d’impression

Par défaut, l’impression est réalisée sur un papier de 400g/m2 avec une finition mate ou brillante.

Au delà d’une dizaine d’exemplaires, le coût d’impression des unités supplémentaires est proche du prix des matières premières car les réglages sont amortis.

Néanmoins, si vous souhaitez ajouter des options d’impression comme le vernis sélectif ou l’embossage, plusieurs étapes d’impression seront nécessaires et par conséquent les réglages devront être revus et contrôlés plusieurs fois, la durée d’impression sera plus longue (ajoutez 5 jours min supplémentaires) et le coût plus élevé : de 2 à 25 euros supplémentaires par unité.

Voir l’article sur les finitions d’impression

Main d’oeuvre : réglage, assemblage et contrôles

Toutes les brochures sont assemblées à la main dans notre usine à Shenzhen.

Nos ouvriers vont d’abord concevoir un moule en mousse compensée ininflammable, puis configurer le lecteur vidéo selon le souhait du client et réaliser l’assemblage des composants électroniques, le collage des éléments.

Ils vont ensuite tester une première fois le bon fonctionnement des composants. Parallèlement, les supports papier vont être imprimés. Les supports sont pré-découpés. 

Chaque brochure étant différente du fait du placement de l’écran, des boutons et haut parleur, un réglage est nécessaire. 

Vient ensuite l’étape d’assemblage du support imprimé et des composants.

Une fois finalisées, les brochures sont à nouveau testées à l’usine et si tout est validé elles sont emballées et protégées individuellement pour être expédiées. 

Test des composants des brochures vidéo

Les brochures sont ensuite réceptionnées dans nos locaux parisiens où elles vont à nouveau être testées. Ce n’est qu’à ce moment que le chargement des vidéos est effectué.

La dernière étape consiste à emballer et protéger de nouveau les brochures pour les expédier à nos clients.

Taille de la brochure vidéo

Si les tailles les plus couramment demandées sont le A5 et le A4, il est possible de concevoir toute les formes souhaitées…

Pour chaque format il est nécessaire de concevoir un gabarit, de découper les mousses qui supporteront les composants électroniques, puis de découper le papier et de l’imprimer.

Capacité de stockage

De base, les brochures vidéos disposent de 128Mo de mémoire Flash.

Cette mémoire peut être étendue à 8Go, ce qui permet de stocker plusieurs heures de films.

Le coût de la mémoire est relativement faible à l’achat et tend à diminuer.

Autres composants

Les autres composants de la brochure vidéo sont la carte mère, la batterie, le haut parleur, la prise mini ou micro USB et les boutons de contrôle.

Le prix de la batterie et de la mémoire varient de quelques euros chaque mois.

Si vous souhaitez ajouter des boutons, une prise Jack, le coût est quasi négligeable : 0.1 à 0.3€ par unité.

composants-brochure-video

Coût de livraison

Ce coût n’est pas négligeable car plus vous commandez d’unités, plus le poids du colis sera élevé et donc également les coûts de transport.

La taille de l’écran à un impact fort sur le poids pour une même taille de brochure : un écran 7 pouces pèsera beaucoup plus lourd qu’un écran 4 pouces : un carton de 50 brochures vidéo A5 avec un écran de 4.3 pouces va peser 9kg, le même carton avec des brochures du même format mais avec un écran 7 pouces pèsera 13.5kg.

Au final, quel est le prix d’une brochure vidéo?

Les tarifs vous l’avez compris sont très variables selon la configuration choisie.

Une brochure de format carte de visite à plusieurs centaines d’exemplaire reviendra à moins de 9 euros l’unité alors qu’une boxe vidéo en bois laqué avec un écran 10 pouces, 8Go de stockage reviendra à plus d’une centaine d’euro la pièce.

 

Demandez nous un devis
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.